Poupées Kokeshi - Kokeshi Jeunes filles

Sakura (14cm)

29.90 €  
Disponible
En Stock
Expédition sous 24h-48h

  • Référence : U 7-19
  • Poids : 0.270 g
  • Dimension : 14 cm

Description


Sakura est une Véritable Kokeshi Japonaise, entièrement réalisée à la main au Japon. Réalisée à partir de cornouiller pour le visage et le corps, et de châtaigner pour la chevelure.

Cette Kokeshi de 14 centimètres porte un nom emblématique au Japon. Elle s’appelle en effet « Cerisier ». On retrouve sa fleur comme ornementation sur le kimono de poupée.

La fleur de cerisier (Sakura) est la fleur la plus appréciée par les Japonais. De fin mars à fin avril tout le monde surveille l'éclosion des premières fleurs de cerisier, annonciatrices de l'arrivée du printemps. A cette occasion, on se rassemble sous les cerisiers en fleurs pour faire la fête entre amis.

Chaque année ce sont les cerisiers de l'île d'Okinawa qui ouvre le bal de la de floraison des cerisiers; les derniers cerisiers à fleurir sont ceux d'Hokkaïdô, au nord de l'archipel.

________________

Les kokeshi sont des poupées japonaises originaires du nord de l'archipel.

Les kokeshi sont créées depuis plus de 150 ans, par les kiji-shi (artisans du bois) dans le nord de Honshu (la plus grande île du Japon), dans la région de Tohoku.

Leur origine remonte à la fin de l'ère EDO, leur fabrication est artisanale.

Les kokeshi sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus, érable, Mizuki). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché d'1 an à 5 ans, pour qu'il soit sculptable.

Au Japon, au début de leur création ces poupées, étaient des jouets pour les enfants des paysans. Ces poupées japonaises traditionnelles, sont constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé.

On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi. Ces jolies poupées japonaises en bois, sont offertes dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit.